Vous êtes ici : Accueil

LA FORMATION D'IPA : UN DIPLÔME D'ETAT RECONNU AU GRADE UNIVERSITAIRE DE MASTER

Publié le 26 sept. 2018 15:45:00

La reconnaissance de la pratique avancée infirmière s’inscrit dans une tendance visant à encourager les coopérations entre professionnels de santé et constitue une réponse aux aspirations des professionnels concernés à se voir confier des
compétences accrues.

En outre, la pratique avancée infirmière constitue une réponse aux enjeux de santé publique que sont l’augmentation des patients atteints de maladies chroniques, le vieillissement de la population. Ainsi, la place de l’infirmier en pratique avancée (IPA) est centrale pour améliorer les parcours de santé, dans le cadre d’un travail
nécessairement en équipe.

Ces différents enjeux couplés à l’accroissement des besoins de santé de la population ont plaidé en faveur du développement de cette forme nouvelle d’exercice.

L’exercice infirmier en pratique avancée

Les textes sur les périmètres de compétences et les conditions d’exercice de l’IPA (un décret en Conseil d’Etat et 2 arrêtés) définissent les dispositions encadrant l’ensemble des activités qu’un IPA est autorisé à réaliser dans le cadre de la prise en charge des patients qui lui seront confiés. Mais aussi que son autonomie soit reconnue dans le suivi des patients, au regard du champ de responsabilité attribué et des compétences acquises par la formation.

Dans un premier temps, 3 domaines d’intervention (appelés à être enrichis) sont ouverts à la pratique avancée infirmière : pathologies chroniques stabilisées, prévention et polypathologies courantes en soins primaires | oncologie et hémato-oncologie | maladie rénale chronique, dialyse et transplantation rénale.

La durée d’expérience requise en qualité d’infirmier diplômé d’Etat (IDE) pour être autorisé à exercer en pratique avancée est de 3 ans.