Vous êtes ici : Accueil > Présentation > Historique
Historique de l'Institut
- 1961 : Création d’une école d’infirmière à l’hôpital Manchester de Charleville-Mézières, à l’initiative du Maire de l’époque, René Miquel. Les promotions accueillent une vingtaine d’élèves.
- 1970 : Un besoin important d’infirmières entraîne une augmentation du quota à 70 élèves et ainsi la construction de deux bâtiments préfabriqués.
- 1987 : Nouvel agencement de l’école, avec un emménagement en rez-de-jardin du bâtiment administratif de l’hôpital. Les premiers locaux sont cédés au laboratoire.
- 1992 : La formation spécifique des infirmiers de secteur psychiatrique disparaît pour une formation unique d’infirmiers polyvalents. Existaient jusqu’à présent une école d’infirmiers de secteur psychiatrique et l’école d’aide-soignant du centre hospitalier spécialisé de Bélair.
- 1994 : Réforme du programme de formation des aides-soignants. L’école d’infirmière devient Institut de Formation en Soins Infirmiers et rassemble les formations infirmière et aide-soignante.
- 2000 - 2003 : Augmentation des quotas pour les étudiants en soins infirmiers.
2001 : Augmentation des quotas pour les élèves aides-soignants.
L'IFSI est amené à occuper les locaux de l'ancienne école du site de Bélair, en plus de son site sur Manchester. - 2004 : l'IFSI déménage sur le site de Bélair, dans deux bâtiments entièrement aménagés à neuf, pour accueillir l'ensemble des étudiants. Il sera inauguré en 2005 et portera le nom de René Miquel en hommage à l'ancien Maire ayant oeuvré pour sa création.
- 2005 : Les IFSI sont financés par les Conseils Régionaux.
- 2006 : Réingénierie de la formation aide-soignante (référentiel 2005)
- 2009 : Réingénierie de la formation infirmière - DEI Grade Licence, convention URCA - Mise en place des Groupements de la Coopération Sanitaire.
- 2020 : Augmentation des quotas pour les élèves aides-soignants.
- 2021 : Augmentation des quotas pour les étudiants en soins infirmiers.
- 2022 : Réingénierie de la formation aide-soignante (référentiel 2021)
- 2023 : Augmentation des quotas pour les étudiants en soins infirmiers. Mise en place d'une double rentrée en formation aide-soignante, avec une rentrée en janvier et en septembre.