Vous êtes ici : Accueil > Formations > Devenir Aide-soignant(e) > Clinique / Stage
Les stages en formation conduisant au DEAS
2023-2024 SATISAFACTION STAGE 953 réponses
Les stages cliniques sont organisés par les instituts de formation en collaboration avec les structures d’accueil. Ils s’effectuent dans différentes structures employeurs, publiques ou privées, du champ sanitaire, social ou médico-social, en établissement, en hospitalisation à domicile ou dans les services d’accompagnement et d’aide à la personne.
En cursus intégral
Les stages sont au nombre de quatre : trois stages de 175 heures, soit 5 semaines et un stage de 245 heures, soit 7 semaines. Chaque stage fait l'objet d'une évaluation par compétence.
Trois stages de cinq semaines visent à explorer les trois missions suivantes de l’aide-soignant :
- Accompagner la personne dans les activités de sa vie quotidienne et sociale dans le respect de son projet de
vie ; - Collaborer aux projets de soins personnalisés dans son champ de compétences ;
- Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel dans différents contextes comme la prise en soins d’une personne dont l’état de santé altéré est en phase aigüe et la prise en soins d’une personne dont l’état de santé altéré est stabilisé.
Le parcours de stage comporte au moins une période auprès de personnes en situation de handicap physique ou psychique, et une période auprès de personnes âgées.
Un stage de sept semaines, réalisé en fin de formation, permet l’exploration ou la consolidation du projet professionnel et le renforcement des compétences de l’apprenant afin de valider l’ensemble des blocs de compétences.
En cursus partiel
Lorsque le cursus est réalisé partiellement, c'est-à-dire pour les personnes titulaires des titres et diplômes cités ci-dessous, les élèves bénéficient des mesures d’équivalences ou d’allégement de suivi ou de validation de certains blocs de compétences. Chaque stage réalisé fait l'objet d'une évaluation.
Le nombre de semaines de stages à effectuer est défini comme suit :
Situation géographique des stages
Les stages professionnels se déroulent dans les établissements sanitaires et médico-sociaux sur le département des Ardennes.
En conséquence, l’utilisation d’un véhicule personnel est indispensable.
Les lieux de stage sont choisis par l’institut en fonction des ressources qu’ils peuvent offrir aux étudiants.
Ils accueillent un ou plusieurs étudiants. Un stage est reconnu « qualifiant » lorsque le maître de stage se porte garant de la mise à disposition des ressources, notamment la présence de professionnels qualifiés et des activités permettant un réel apprentissage.